• Le Reiki

     

    Le Reiki est une pratique de guérison(?)par imposition des mains.

    Cette pratique du Reiki consiste à accomplir des gestes symboliques ésotériques et à poser les mains sur différents points du corps du patient afin de transmettre l'énergie positive.

    Dans certains cas,selon de nombreux témoignages,sa pratique peut s'avérer dangereuse:

    il a été observé chez des personnes:un changement de comportements avec une tendance à la rupture,à l'isolement,des absences fréquentes,des ventes diverses et des dons,des bizarreries;un changement de personnalité,la personne devient mystérieuse, secrète,distante,méfiante,elle n'est plus ouverte au dialogue.

    (Bulles n°64,4°tr.1999)

     **********

    Lancée par MIKAO USUI,méthode de guérison magique surnaturelle,par l'Energie Universelle,au moyen de rites,mantras et imposition des mains. 

    Selon les maîtres,références au Bouddhisme,à la Cabale, à la sorcellerie(Wicca)et à la Théosophie.Ce n'est en réalité qu'une faction rivale à toutes les autres utilisant le produit Bouddhiste "Energie Universelle",très en vogue actuellement. 

    Les seules différences entre tous les "inventeurs" de la même méthode,c'est le nom du gourou fondateur et certains termes de vocabulaire. 

    La technique du ReiKi vise à repérer la cause de troubles du patient,à remédier à ses carences vibratoires et énergétiques,et à rétablir son équilibre global,en particulier par l'utilisation des symboles,liés eux-mêmes aux archétypes de la Réalité,et puissamment chargés de l'énergie vitale universelle.

    On apprend ces symboles directement de l'enseignement des maîtres au cours de séminaires.

    Le nom du premier symbole se traduit par: "Energie,viens!" 

    On le trace sur le corps du patient au lieu opportun,en le répétant mentalement trois fois,à l'abri de tout regard.

    On peut l'utiliser également pour envoyer de l'énergie sur quelqu'un à distance, pour purifier une pièce,pour protéger d'une influence négative.

    On peut également le tracer sur l'eau,sur une lettre à l'usage du destinataire,sur du tissu (à placer sur la partie malade).

    Le deuxième symbole se traduit:"J'ai la clé".

    Il est utilisé pour le traitement mental afin de détendre le mental conscient et de faire émerger les souvenirs inconscients.

    Le troisième symbole signifie:"Le Bouddha qui est en moi entre en contact avec le Bouddha qui est en toi";il est utilisé principalement pour les traitements à distance. 

    Le traitement de base comporte un cycle de quatre thérapies(de quinze à vingt minutes) pendant quatre jours consécutifs. 

    Il est appliqué avec la main droite(ou inversé si l'initiation a été faite sur la main gauche)sur le patient assis les yeux fermés.

    Le thérapeute en particulier,visualise l'énergie qui pénètre par le chakra du sommet du crâne,le remplit et déborde de sa main pour pénétrer le patient,répète mentalement trois fois une phrase telle que: "Tu es rempli de lumière,d'énergie,d'amour" - il termine les soins en caressant trois fois l'aura de haut en bas. 

    Dans cette pratique on retrouve les notions classiques de thérapie par l'Energie Universelle,la lumière et le son,de Pensée positive,sur fond de Bouddhisme(parfois dans une perspective anti-catholique). 

    (Extrait du " Dictionnaire,des groupes religieux 

    aujourd'hui".Jean Vernette PUF 1995

    L'INITIATION REIKI: UNE FUMISTERIE?

    C'est ce qu'il semble devoir retenir du témoignage de Diane STEIN "Reiki Essentiel" Trédaniel 1997.

     Les gris-gris et formules magiques décernées à la chaîne lors des initiations des disciples du Reiki,ne seraient que des patentes commerciales,donnant droit à celui qui en a bénéficié,certificat à l'appui,en payant le prix(surtout),à utiliser la méthode brevetée USUI,selon les normes imposées par les branches fondatrices. 

    Diane STEIN dans son ouvrage affirme avoir atteint le niveau et la pratique de maître avant d'en avoir l'initiation.

    A tel point qu'elle enseignait et pratiquait la guérison Reiki avant même d'être passée à la caisse,c'est à dire être initiée. 

     En conséquence,tout le cinéma d'initiation REIKI ne servirait qu'à s'assurer du versement du prix requis par le disciple (de 10 000 à 60 000 F). 

    Le certificat d'initiation permet au nouveau maître,d'enseigner lui-même et de percevoir le prix qu'il aura fixé à ses disciples pour chaque formation suivie d'une initiation:une sorte de franchise. 

    Bien choisir son maître.

    C'est un mouvement qui à l'heure actuelle ne devrait pas être considéré en lui même comme une secte.

    Toutefois,comme pour le yoga , ou la psychothérapie,certains adeptes ou maîtres Reiki sont membres de sectes dangereuses.

     Les scientologues appâtent souvent leurs clients par une approche "psychothérapique" , au Sahaja Yoga (secte guérisseuse)et au Mandarom,c'est au travers du yoga ou de la méditation qu'on essayera de vous recruter. 

    Pareillement certains profitent de l'ascendant qu'ils ont sur leurs élèves en tant que maître Reiki pour les attirer vers la secte à laquelle ils appartiennent. 

    Si votre maître commence à vous parier d'autre chose que du Reiki,il y a fort à parier que votre initiation ne soit qu'une étape vers une secte.

     D''autres encore,sans être adeptes de sectes,ne voient dans le Reikiqu'un moyen de se faire de l'argent facile.

    Une autre catégorie de maîtres Reiki,applique de manière standard et sans discernement leur enseignement à des personnes déstabilisées ou fragilisées psychologiquement.

    Les conséquences pourraient en être graves.

    Du site de Mathieu Ph.Cossu: http://www.prevensectes.com/reiki.htm